Menu
Les premiers pas vers une vision régionale
En 2007 (le 16 octobre à Vétroz), l'Assemblée générale extraordinaire de l'Association des communes de la région de Sion (ARS) prenait la décision de principe de s'engager résolument dans un projet d'agglomération de la région sédunoise et mettait sur pied un groupe de pilotage ad hoc.
En savoir plus
Organisation
Le suivi du développement d’aggloSion, suite à l’acceptation par la Confédération du dossier en 2013, est assuré par un Comité de Direction composé d’une Présidente, également Préfète du district de Sion, d’un Vice-président, le Président de la commune de Conthey, et des Président-es des 12 communes de l’agglo.
En savoir plus
Financement
Lors de l'élaboration du dossier, le financement principal a été assuré par les communes participantes, à hauteur de CHF 1.50 par habitant et par année.
En savoir plus
Calendrier
Le programme « agglos » dans le Valais central se décline en deux étapes principales.
En savoir plus
Les agglos au niveau fédéral
Dans un rapport datant de décembre 2001, le Conseil fédéral stipule que : "les zones urbaines de Suisse, petites et grandes, revêtent une importance particulière comme moteurs de l’activité économique du pays et comme lieu de vie de près des deux tiers de la population.
En savoir plus
Statistiques et hypothèses de développement
Les hypothèses de développement, à savoir la croissance de la population (habitants et emplois) sur le territoire de l'agglo sont basées sur le travail des mandataires en 2010-2011, de l'Office cantonal des statistiques et de la péréquation (OCSP) du canton du Valais.
En savoir plus
agglo Sion Avenue Ritz 31
Case Postale 2055
1950 Sion 2 Nord