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Lors de l'élaboration du dossier, le financement principal a été assuré par les communes participantes, à hauteur de CHF 1.50 par habitant et par année.

Le budget annuel a donc été de l'ordre de CHF 200'000 sur la période 2010 - 2011. Les dépenses concernaient presque exclusivement les études déléguées aux mandataires et les frais de communication. Les autres apports financiers provenaient de la Région Valais central et du Canton du Valais.

Après que le dossier ait été déposé à Berne, fin 2011, la participation financière des communes a cessé. Actuellement, la caisse d'aggloSion est alimentée au travers de la réalisation des mesures cofinancées par la Confédération. En effet, si environ CHF 400'000.- ont été investis pour la préparation du dossier, lorsque celui-ci a été accepté, la Confédération s'est engagée à cofinancer 25 mesures pour un montant total de 29.25 millions de francs. Ces fonds représentent 40% des investissements totaux pour les mesures concernées, les 60% restants étant répartis entre les communes et le canton du Valais selon une clé de répartition complexe. Il s'agit d'une aide non négligeable pour développer notre territoire de façon cohérente et durable afin d'entrer ainsi dans la course d'une Suisse qui se métropolise de plus en plus.

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