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La mobilité douce concerne principalement l’utilisation des voies de circulation par les piétons et les cyclistes. Concernant ces modes de déplacements, le diagnostic réalisé en amont de l’agglo montre des problèmes de sécurité sur des passages piétons, des interruptions de cheminements ou des liaisons inexistantes, et ce, autant pour des déplacements quotidiens que pour des activités de loisirs. L’un des objectifs de l’agglo est donc d’apporter confort et sécurité aux usagers actuels ainsi que d’inciter de nouveaux citoyens à favoriser ces types de mobilité.

Diagnostic

Les déplacements en mode doux sont très rarement compétitifs avec la voiture ou les transports publics, mais restent prisés pour des courtes distances, autant par conviction environnementale que par attrait pour le cyclisme ou la marche. S'il est donc difficile d'envisager des reports modaux importants vers la marche à pied ou le vélo de par la topographie de l'agglomération, il paraît indispensable d'apporter confort et sécurité - en créant des infrastructures adéquates - aux usagers actuels et d'encourager ce faisant les citoyens qui hésitent à passer à ce genre de pratique. Le diagnostic montre en effet des problèmes de sécurité sur des passages piétons, des interruptions de cheminements ou des liaisons inexistantes. Ces éléments concernent aussi bien les déplacements quotidiens, vers l'école par exemple, que les activités de loisirs en plaine, vers des zones touristiques. Notamment le réseau de pistes cyclables a encore un fort potentiel de développement.

Objectifs de l'agglo

Comme pour les transports publics, un réseau de mobilités douces complet, confortable et sécurisé constitue une alternative viable aux déplacements individuels motorisés. Les quatre objectifs suivants ont donc été fixés pour l'agglo Valais central :

  • Créer un réseau structurant entre les communes de l'agglomération
  • Densifier le réseau au sein de chaque commune
  • Assurer la sécurité et le confort des usagers sur ces deux réseaux
  • Offrir une grande qualité piétonne autour des pôles d'attractivité et des centres urbains.

Une analyse détaillée de ces objectifs et des réponses apportées par le projet peuvent être consultées ici. Les mesures concernant ce chapitre peuvent être visualisées ici:

  

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