Menu
Les espaces naturels représentent environ les 2/3 du périmètre étudié en termes de surface. Cependant, la pression du développement urbain ne cesse de s’accroître, menant à un espace naturel de plus en plus morcelé et fragmenté. Certaines mesures visent à cesser ce morcellement en agissant à une échelle régionale.

Diagnostic 

L'agglo Valais central s'articule autour d'un grand vide paysager, majoritairement affecté à l'agriculture. Les centres urbains principaux (Sion, Sierre et la région de Conthey-Vétroz-Ardon) se trouvent séparés par des corridors non construits. Bien que, depuis 2014, l'entrée en vigueur de la LAT force légalement les communes à densifier leurs zones habitées et donc, par extension, à préserver ces zones vertes séparant les pôles, une réflexion intercommunale permanente reste nécessaire pour assurer la pérennité de ces " bandes vertes ". Une composante non négligeable est également entrée en jeu avec l'acceptation par le peuple valaisan du projet " Rhône 3 " qui verra les rives du Rhône remaniées.

Objectifs de l'agglo

Le diagnostic paysager a permis de mettre en lumière les cinq objectifs suivants :

  • Aménager le futur paysage de la plaine en coordination avec le projet " Rhône 3 "
  • Regrouper et rationaliser les surfaces agricoles
  • Préserver et valoriser les surfaces viticoles
  • Assurer les liaisons et les fonctions biologiques, également dans les centres urbains
  • Préserver et mettre en valeur les éléments naturels et paysagers d'importance régionale.

Une analyse détaillée de ces objectifs et des réponses apportées par le projet peuvent être consultés ici. Les mesures concernant ce chapitre peuvent être visualisées ici:

  

agglo Sion Avenue Ritz 31
Case Postale 2055
1950 Sion 2 Nord