Les premiers pas vers une vision régionale

En 2007 (le 16 octobre à Vétroz), l'Assemblée générale extraordinaire de l'Association des communes de la région de Sion (ARS) prenait la décision de principe de s'engager résolument dans un projet d'agglomération de la région sédunoise et mettait sur pied un groupe de pilotage ad hoc.

La tâche ne fut pas facile d'emblée ! Les Valaisans sont de nature jaloux de leurs traditions, de leurs prérogatives, de leur autonomie communale et ne voyaient pas forcément d'un bon œil la Confédération et le Canton se mêler de régler des problèmes d'urbanisation, de transports et de sauvegarde du paysage dans leur ville, dans leur jardin ou dans leur vignoble. Et pourtant, grâce à cet esprit d'ouverture qui caractérise aussi nos autorités communales et régionales, ils ont accepté de jouer le jeu, de tenter l'exercice et de parier sur l'avenir.

Ce pari a payé, car après le dépôt du dossier auprès de la Confédération en 2011, le projet a été accepté en 2013 avec 25 mesures infrastructurelles cofinancées à hauteur de 40 % pour un montant de CHF 29.25 millions.

Cet immense travail aura pu démontrer la capacité de notre région du Valais central à faire preuve de solidarité et de responsabilité face à son avenir. Le succès d'aggloSion et la volonté politique d'aller de l'avant a donné naissance au comité de pilotage de l'agglo Valais central. Cette agglomération, une extension d'aggloSion, est en lice pour être acceptée par Berne, courant 2018, dans le cadre de la troisième génération du programme d'agglomérations de la Confédération.

Quelques faits :

• 11 communes, de Saint-Léonard à Ardon, fédérées autour d'un projet commun
  • 1/4 de la force démographique et économique du canton avec près de 90'000 personnes concernées
  • 60% de pendulaires dans les villages
  • Une vision commune pour une amélioration de la qualité de vie de tous les citoyens
  • La planification et la réalisation de projets d'importance régionale
  • Des mesures en cours d'étude et de réalisation dans les domaines de la mobilité, de l'urbanisation et des paysages
agglo Sion Avenue Ritz 31
Case Postale 2055