Menu
Offrir un réseau routier efficace pour les pendulaires, sans pénaliser les riverains ni accentuer les effets de coupures entre les villages, constitue un enjeu majeur de la mobilité dans l’agglomération. Il faut également prendre en compte le trafic touristique en plaine et vers les stations sans le faire systématiquement transiter par les villages. Des réponses infrastructurelles peuvent être apportées dans le cadre de l’agglo.

Diagnostic 

La voiture est le mode de transport le plus utilisé dans l'agglomération, notamment pour les
déplacements pendulaires (domicile-travail). En effet, parallèlement à l'augmentation de la population (+50% lors des 30 dernières années), le taux de motorisation dans l'agglomération, ainsi que les charges de trafic augmentent de manière significative, sans pour autant atteindre les limites de capacité du réseau routier. Toutefois, ils provoquent de forts ralentissements aux heures de pointe, surtout aux abords des deux pôles urbains de Sion et Sierre.

La problématique d'offrir un réseau routier efficace pour les pendulaires, sans pénaliser les riverains ni accentuer les effets de coupures entre les villages, constitue un enjeu majeur de la mobilité dans l'agglomération. Il faut également prendre en compte le trafic touristique en plaine et vers les stations qu'il s'agit de ne pas faire systématiquement transiter par les villages.

Objectifs de l'agglo

Afin de développer les reports modaux (passage d'un type de transport à un autre), l'agglomération doit se doter d'une gestion volontariste des déplacements individuels motorisés. Pour ce faire, le projet visera les quatre objectifs suivants :

  • Distribuer le trafic dans l'agglomération en évitant les secteurs urbanisés
  • Assurer la sécurité et la qualité de vie des riverains dans les centres
  • Diminuer le trafic de transit dans les lieux de vie
  • Coordonner la politique de stationnement avec les objectifs des transports publics et de la mobilité douce.

Une analyse détaillée de ces objectifs et des réponses apportées par le projet peuvent être consultées ici. Les mesures concernant ce chapitre peuvent être visualisées ici:

  

agglo Sion Avenue Ritz 31
Case Postale 2055
1950 Sion 2 Nord