Menu
Un projet d'agglomération touche plusieurs thématiques qui peuvent ainsi être traitées à une échelle régionale. Elles concernent trois domaines principaux : la nature et le paysage, l'urbanisation et la mobilité. Cette dernière est divisée en trois composantes distinctes : le réseau routier avec les transports individuels motorisés, les transports publics et la mobilité douce.

Un diagnostique résumé de ces thématiques à l'état actuel peut être téléchargé ici.

Transports publics
Enjeu fort du projet, le développement d’une offre en transports publics performante, attrayante et couvrant tout le territoire de l’agglo Valais central est indispensable. Une étude sur les réseaux par bus a récemment été réalisée afin de mettre à disposition des 20 communes participantes des propositions de variantes minimales et idéales pour un réseau d’agglo.
En savoir plus
Réseau routier
Offrir un réseau routier efficace pour les pendulaires, sans pénaliser les riverains ni accentuer les effets de coupures entre les villages, constitue un enjeu majeur de la mobilité dans l’agglomération. Il faut également prendre en compte le trafic touristique en plaine et vers les stations sans le faire systématiquement transiter par les villages. Des réponses infrastructurelles peuvent être apportées dans le cadre de l’agglo.
En savoir plus
Mobilité douce
La mobilité douce concerne principalement l’utilisation des voies de circulation par les piétons et les cyclistes. Concernant ces modes de déplacements, le diagnostic réalisé en amont de l’agglo montre des problèmes de sécurité sur des passages piétons, des interruptions de cheminements ou des liaisons inexistantes, et ce, autant pour des déplacements quotidiens que pour des activités de loisirs. L’un des objectifs de l’agglo est donc d’apporter confort et sécurité aux usagers actuels ainsi que d’inciter de nouveaux citoyens à favoriser ces types de mobilité.
En savoir plus
Urbanisation
L’urbanisation doit se faire en parallèle au développement de la mobilité avec des connexions améliorées entre les villages et les principaux centres urbains de l’agglomération que sont Sion, Sierre et le pôle Ardon-Vétroz-Conthey. L’idée d’une agglomération est également de rendre les centres des villes et villages aux usagers locaux en renforçant un cadre de vie agréable et en favorisant la mobilité douce.
En savoir plus
Paysage et nature
Les espaces naturels représentent environ les 2/3 du périmètre étudié en termes de surface. Cependant, la pression du développement urbain ne cesse de s’accroître, menant à un espace naturel de plus en plus morcelé et fragmenté. Certaines mesures visent à cesser ce morcellement en agissant à une échelle régionale.
En savoir plus
SmartAgglo
La désignation « SmartAgglo » regroupe tous les potentiels de développement qui pourraient, dans un futur proche, être réalisés avec le concours de toutes les communes et du canton du Valais. Dans d’autres agglomérations suisses ou étrangères, ces développements ont touché des thématiques aussi variées que l’environnement ou la santé en passant par le développement économique régional. Ces développements s’articulent souvent autour d’innovations technologiques (industrie 4.0, villes et villages connectés, etc.)
En savoir plus
agglo Sion Avenue Ritz 31
Case Postale 2055
1950 Sion 2 Nord