Menu
Enjeu fort du projet, le développement d’une offre en transports publics performante, attrayante et couvrant tout le territoire de l’agglo Valais central est indispensable. Une étude sur les réseaux par bus a récemment été réalisée afin de mettre à disposition des 20 communes participantes des propositions de variantes minimales et idéales pour un réseau d’agglo.

Diagnostic 

La situation géographique du Valais central et la dispersion des nombreux villages sur le territoire de l'agglo complique la mise en place d'un système de bus à haute fréquence de desserte. Les bus d'agglomération cherchent ainsi à compléter le réseau urbain existant en renforçant et en améliorant les relations entre quartiers et villages, voire communes voisines.

Il s'agit également de mieux tirer parti des complémentarité bus-train, en particulier avec une desserte par rail des gares régionales désormais à la demi-heure. A terme, des systèmes de priorités pour les bus devront être envisagés (lignes prioritaires, signalisation spécifique, etc.) afin de valoriser ce type de transport et de créer une réelle plus-value lors de leur utilisation.

Objectifs de l'agglo

Un réseau de transports publics efficace constitue une alternative aux déplacements individuels motorisés. Il permettrait ainsi de générer des changements de stratégie de déplacement et donc de répondre à l'objectif général du projet d'agglomération :

  • Créer un réseau de transports publics d'agglomération
  • Assurer la bonne circulation des bus en ville
  • Améliorer la desserte des zones urbanisées
  • Offrir des interfaces de qualité.

Une étude à télécharger ici a été réalisée pour optimiser l'ensemble du réseau des transports publics par bus. Les résultats sont d'ores et déjà utilisés par certaines communes pour planifier leur future politique des transports publics. Les mesures concernant ce chapitre peuvent être visualisées ici:

  

agglo Sion Avenue Ritz 31
Case Postale 2055
1950 Sion 2 Nord