Menu
L’urbanisation doit se faire en parallèle au développement de la mobilité avec des connexions améliorées entre les villages et les principaux centres urbains de l’agglomération que sont Sion, Sierre et le pôle Ardon-Vétroz-Conthey. L’idée d’une agglomération est également de rendre les centres des villes et villages aux usagers locaux en renforçant un cadre de vie agréable et en favorisant la mobilité douce.

Diagnostic

L'urbanisation de la plaine du Rhône, en Valais central tout particulièrement, est appelée à évoluer de manière importante ces prochaines années. Elle sera influencée par de nouvelles contraintes légales en vigueur (LAT, Lex Weber, etc.) et dirigée par le futur Plan Directeur cantonal (PDc), lui-même conditionné par le concept de développement territorial 2020. La densification sera le maître-mot des futures planifications, avec la volonté de stopper l'extension des zones à bâtir tout en densifiant les centres-villes / villages. L'urbanisation se fera en parallèle au développement de la mobilité avec des connexions améliorées entre les villages et les principaux centres urbains de l'agglomération. L'idée d'une agglomération est également de rendre les centres-villes et villages aux usagers locaux en renforçant un cadre de vie agréable et en favorisant la mobilité douce.

Objectifs de l'agglo

Le diagnostic urbanistique a permis de mettre en lumière les cinq objectifs suivants :

  • Contenir l'urbanisation et fixer les limites entre bâti et nature / agriculture
  • Conserver les habitants et favoriser l'attractivité dans les centres-villes et dans les villages
  • Densifier les secteurs stratégiques bénéficiant d'une bonne desserte TP
  • Requalifier les espaces publics des centralités régionales et locales
  • Renforcer la coordination intercommunale pour les installations générant un trafic important (IGT), les zones d'activités, de dépôt et de valorisation des matériaux inertes, les zones de sport, de détente et de loisirs.

Une analyse détaillée de ces objectifs et des réponses apportées par le projet peuvent être consultées ici. Les mesures concernant ce chapitre peuvent être visualisées ici:

  

 

agglo Sion Avenue Ritz 31
Case Postale 2055
1950 Sion 2 Nord